Restauration, peinture, décor, patine, relooking

Aujourd’hui, nombre d’entre nous avons des meubles anciens récupérés, de famille, rustiques achetés neufs ou d’occasion qui sont dans nos intérieurs ou dans nos greniers. Ils sont robustes, certains de très belles factures, faits par des ébénistes, d’autres déjà contreplaqués mais ils font partis de notre histoire, difficile de s’en séparer malgré leur aspect sombre et « vieillot ».

Me croirez-vous si je vous dis que ces meubles n’ont pas finis de nous étonner ?! Un meuble ancien, en bois, a ça d’extraordinaire qu’il peut évoluer, changer, s’habiller de nouvelles couleurs, de nouvelles matières pour renaitre sous un nouveau jour et à nouveau faire partie de votre vie, de votre intérieur, alors croyez moi et venez découvrir l’atelier.

L’atelier elinor intervient dans cette renaissance. Artisane d’Art, peintre sur mobilier, je prends en charge ces meubles parfois oubliés ou délaissés pour les remettre au goût du jour et surtout pour les rendre uniques et leur redonner une place de choix dans votre intérieur.

J’assure un travail global et prends véritablement soin des meubles, je les prépare dans les règles de l’Art, selon l’essence du bois et le projet, je crée des couleurs originales, je les sublime avec la patine faite à partir de pigments naturels, je crée des décors originaux classiques ou contemporains, je les protège pour obtenir un meuble unique et durable.

Prestations

Vous avez déjà chez vous un meuble ou un objet à relooker

Je me déplace chez vous pour vous conseiller et vous proposer tout un échantillon de possibilités en matière de couleurs, de patines, de décors et ainsi élaborer ensemble un projet en fonction de vos souhaits, vos goûts, votre intérieur.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi pour une rencontre et un devis gratuit.


Vous cherchez pour votre intérieur un meuble ou un objet authentique

> Venez fouiller dans mon joli fourbi, la boutique de l’atelier, vous y trouverez :

- des meubles et objets déjà relookés, ils ont été chinés et chouchoutés par l’atelier selon les tendances actuelles, ils sont uniques et intégreront facilement votre décoration,
- des meubles et objets juste remis à nu, bruts, qui n’attendent que votre choix de finitions pour intégrer au mieux votre intérieur.

> Vous avez en tête un meuble ou un style de meuble que vous souhaiteriez acquérir, je peux le chercher pour vous et vous faire des propositions.

Brigitte Mignotte

Voici une citation que j'aime et qui s'applique bien à la peinture sur mobilier également : "La nouveauté dans la peinture ne consiste pas dans un sujet encore non vu, mais dans la bonne et nouvelle disposition et expression, et ainsi de commun et de vieux, le sujet devient singulier et neuf." Nicolas Poussin

Artisane d'Art, peintre sur mobilier

L'atelier

Comment les meubles et objets sont chouchoutés à l’atelier ?

Petites restaurations

Un meuble qui a vécu a toujours quelques traces du passé. L’atelier s’occupe de restaurer ces fissures, rayures, trous, assemblages déboités, coulissages difficiles, morceaux sculptés manquants, etc. Je ferai un diagnostic de votre meuble et si les restaurations sont trop importantes, je peux vous diriger en premier lieu chez un ébéniste.

Préparation des surfaces

J’assure le décapage du meuble pour remettre à nu le bois et favoriser ainsi une parfaite tenue du travail qui suivra.
Si besoin j’applique un traitement contre les insectes xylophages.
Certains meubles plaqués ou marquetés auront besoin d’un lissage complet pour un rendu parfait après application de la peinture.
J’applique une sous-couche d’impression en fonction de l’essence du bois et du projet décoratif.

Pose des couleurs et patines

Après avoir choisi la ou les couleurs finales, je les réalise à base de peinture acrylique classé A+ et de colorants. Enfin, pour créer toute la profondeur de la couleur, je réalise une patine à base de pigments naturels.
Cette patine peut être appliquée de différentes manières pour un rendu selon vos goûts mais aussi selon le type de meubles : patines effet XVIIIe siècle, contemporaine, au spalter, au chiffon, métallisée.

Décors et ornementations

Selon le type de meubles, je peux proposer différentes mises en valeur, réchampis et ombrages ou travail sur les moulures et les sculptures (fausse dorure par exemple), décors contemporains type rayures ou géométries, décors classiques stylisés, compositions personnelles. Je peux créer des effets de matières : fausse rouille, faux cuir, faux béton, faux marbre ou fausse pierre (porphyre, lapis lazuli), mais aussi un effet vieilli, grisé ou cérusé, les possibilités sont grandes !
Allez jeter un oeil dans mes réalisations !

Protection

J’applique un vernis de protection classé A+ en finition pour assurer une tenue dans le temps optimale. La finition sera spécifique pour les surfaces trouvant place dans une cuisine ou une salle de bain.

Environnement

L'atelier est soucieux de l'environnement et utilise exclusivement des produits professionnels classés A+ avec le label NF environnement ou l'Ecolabel.
L'atelier ne rejette aucun produit ni dans la nature, ni dans ses tuyaux, il trie, récupère et emmène les restes de décapage et les eaux de rinçage en déchetterie.